La place des IA dans votre stratégie digitale

La place des IA dans votre stratégie digitale

Vous souhaitez savoir comment utiliser les applications d’IA lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing numérique ?

Vous n’êtes pas le seul. L’essor des applications d’intelligence artificielle (IA) facilement accessibles et conviviales a commencé en 2022 et s’est poursuivi rapidement jusqu’en 2023.

Après sa sortie en novembre 2022, de nombreux spécialistes du marketing ont commencé à utiliser ChatGPT. L’outil d’IA fait la une des journaux. Tout le monde débat de la manière de l’utiliser, commente son niveau de précision actuel et se demande s’il va fondamentalement changer notre façon de travailler et d’utiliser internet.

La technologie, même si elle n’en est qu’à ses débuts, est très avancée.

Mais ne nous attardons pas sur les questions existentielles dans ce billet. Le fait est que des applications comme ChatGPT peuvent aider les spécialistes du marketing à être meilleurs et plus efficaces dans leur travail dès maintenant.

Vous vous demandez peut-être comment les applications d’IA peuvent aider les équipes marketing à améliorer et à optimiser leurs stratégies et leurs flux de travail. Découvrons-le en plongeant dans l’univers des applications d’IA telles que ChatGPT et Jasper.

Qu’est-ce que le contenu AI ?

Le contenu IA est tout type de contenu numérique créé ou élaboré par une application d’intelligence artificielle. Elle peut produire les éléments suivants :

  • Texte
  • Audio
  • Images
  • Vidéos

La puissance de l’IA vient de sa capacité à apprendre par l’expérience, ou”apprentissage automatique”. Un programme informatique utilise un algorithme pour effectuer les opérations suivantes :

  • Identifier les modèles
  • Évaluer les situations
  • Créer des prévisions

La production de contenu généré par l’IA est plus rapide que le travail “traditionnel” (manuel) de rédaction. L’entraînement du programme à l’aide d’un nombre suffisant de données permet de produire des centaines de contenus personnalisés.

Les types de contenu IA

Le texte généré est l’une des formes les plus communes de contenu IA. Un outil d’intelligence artificielle peut être développé pour produire des messages sur les médias sociaux, des articles et des descriptions de produits.

L’algorithme d’IA examine de vastes ensembles de données (c’est-à-dire les précédents posts sur les médias sociaux ou les articles que vous avez rédigés) pour comprendre la structure et le style dont vous avez besoin. Il utilise ensuite ces informations pour créer un texte unique qui correspond au style et à la structure sans dupliquer ouvertement le contenu.

Vous pouvez également utiliser l’IA pour créer des images et des vidéos. Tout d’abord, demandez à l’algorithme de l’IA d’examiner diverses sources de vidéos ou d’images. Il créera ensuite un contenu unique à utiliser dans le cadre de vos efforts de marketing. Comme pour le contenu écrit, la technologie de l’IA permet de produire de nouvelles images et vidéos dont le style et le contenu sont similaires, mais qui ne sont pas identiques à une source donnée.

Vous avez besoin d’aide pour le service à la clientèle ou pour un contenu lié à l’immobilier ? Envisagez de recourir à l’IA pour des formes interactives de contenu. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser des chatbots ou des expériences de réalité virtuelle.

Type particulier de programme informatique, les chatbots peuvent comprendre les humains et leur répondre en temps réel. Vous pourriez les utiliser sur votre site web pour les achats en ligne ou le service clientèle.

Utilisez la technologie de la réalité virtuelle lorsque vous devez remplacer des expériences physiques. Les agents immobiliers peuvent s’en servir pour aider un prospect à visiter une maison.

Comment l’AI Content peut-elle aider les spécialistes du marketing ?

En tant que spécialiste du marketing, l’IA peut vous aider dans les domaines suivants :

  • Personnaliser vos messages marketing
  • Générer de nouvelles idées
  • Affiner vos campagnes existantes

La technologie utilise son algorithme pour analyser les préférences des clients, ce qui vous permet d’élaborer des textes plus personnalisés qui répondent à leurs besoins. Vous devriez constater une augmentation de l’engagement dans vos campagnes de marketing. Les prospects et les clients se sentiront plus proches de votre entreprise, de vos produits et de vos services.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser l’IA pour identifier les tendances du secteur. Comment pouvez-vous inventer de nouvelles campagnes autour de ces tendances plus rapidement que vos concurrents ? L’un des avantages de l’IA est sa capacité à analyser simultanément un grand nombre de données. Il vous incombe donc d’extraire et de découvrir des informations à partir des résultats de votre outil d’intelligence artificielle, au fur et à mesure qu’il analyse les médias sociaux, les commentaires des clients et les conversations dans les articles.

Enfin, vous devriez essayer d’utiliser l’IA pour améliorer les campagnes existantes. Utilisez une technologie avancée pour analyser les stratégies de marketing individuelles. Affinez votre stratégie au fil du temps grâce à des ajustements basés sur des données concrètes. Vous constaterez probablement une augmentation des prospects, des ventes et du chiffre d’affaires global.

Comment utiliser ChatGPT pour construire votre stratégie digitale et SEO

ChatGPT est une application d’IA puissante qui peut vous aider à élaborer des stratégies numériques et de référencement fructueuses. Mais, n’oubliez pas que la qualité de ChatGPT dépend des informations que vous lui fournissez. Vous devez utiliser les commandes de manière efficace pour produire les résultats souhaités, et comprendre comment utiliser correctement ces outils pour réussir peut prendre un peu de temps.

La création de contenu est l’une des façons les plus courantes d’utiliser ChatGPT pour élaborer une stratégie de marketing numérique réussie. Utilisez-le pour créer des articles de blog rapidement et facilement. Analysez les données sur des sujets pertinents pour votre public. Recherchez des modèles dans le langage et le ton des contenus réussis.

Donnez à ChatGPT de meilleures commandes au fil du temps afin qu’il suggère de nouveaux sujets qui vous aideront à générer des articles de blog de qualité. Vous pouvez gagner beaucoup de temps et d’efforts en vous améliorant, et vous ne passerez plus autant d’heures à rechercher et à rédiger chaque article.

Un autre avantage de ChatGPT est qu’il vous permet d’élaborer efficacement des campagnes de marketing de contenu complètes. Utilisez le contenu généré par l’IA pour créer des titres convaincants et des balises méta adaptées au référencement. Cela vous permettra d’augmenter le trafic organique.

Le contenu généré par l’IA permet également de réorienter le contenu existant vers de nouveaux formats, tels que des vidéos ou des infographies. Utilisez des outils vidéo d’IA pour transformer des articles de blog en vidéos générées par l’IA pour une chaîne YouTube. Vous pouvez aussi utiliser votre contenu écrit pour demander à des outils d’IA d’images de créer des fichiers d’images associés pour des articles de blog et des publications sur les médias sociaux.

Quels outils d’IA devriez-vous essayer ?

D’autres outils d’IA peuvent vous aider à utiliser ChatGPT. Jasper est un outil d’IA pour le contenu qu’il convient d’essayer. Il propose plusieurs options, comme un contenu basé sur le cadre Attention, Intérêt, Désir et Action (AIDA) ou la rédaction de paragraphes de conclusion de blog.

Il propose également des modèles pour la création de descriptions YouTube et Amazon, d’ébauches d’articles de blog, de biographies d’entreprise, de sections FAQ ou de textes pour le profil professionnel Google. Vous pouvez aussi demander à Jasper de créer des articles de blog complets pour vous.

Copy.ai peut vous aider à rédiger des articles de blog plus rapidement, à écrire des courriels engageants ou à créer des messages très engagés sur les médias sociaux.

Voici d’autres outils d’IA à essayer :

Conclusion

L’une des craintes qui circulent est que ChatGPT ne remplace les emplois dans le domaine du marketing et de la création de contenu. En réalité, cet outil (comme tous les autres !) ne vaut que ce que vaut la personne qui l’utilise.

Que peut donc faire ChatGPT ? Cette IA pour marketeurs peut vous aider, vous et votre équipe marketing, à devenir plus rapides et plus efficaces à chaque campagne marketing. Ne vous inquiétez donc pas d’être remplacé, mais plutôt de savoir comment vous pouvez tirer parti de ces outils d’IA pour rendre votre équipe de marketing plus performante !

Contactez notre agence de marketing digital WSI dès aujourd’hui pour plus d’informations sur l’IA et votre stratégie.

À propos de l’auteur

Chadi est le fondateur de Kairos Agency, une agence basée à Genève spécialisée dans le Digital Marketing. Elle aide entrepreneurs et entreprises suisses à tirer parti des opportunités du web pour réaliser leurs objectifs de vente et de croissance. Pour ce faire, l’agence propose des services complets, de la création de sites Internet à la prospection digitale : des prestations à la carte qui s’adaptent aux besoins et aux problématiques de toutes les entreprises.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

#SEO

Pourquoi le contenu reste le roi du château ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…

#SOCIALMEDIA

Médias sociaux : comment trouver les bons influenceurs ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…

#CONVERSION

Les meilleures tactiques de génération de leads

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…