5 étapes pour une stratégie de marque réussie sur les médias sociaux

5 étapes pour une stratégie de marque réussie sur les médias sociaux

Au niveau le plus élémentaire, votre marque est ce qui vous distingue de vos concurrents. C’est l’ensemble des pensées, des émotions et des associations d’idées que les gens ont de votre entreprise. Lorsqu’il s’agit de médias sociaux, votre marque est essentielle, car c’est l’une des premières choses que les clients potentiels verront lorsqu’ils tomberont sur votre page.

Ainsi, aujourd’hui, on ne se demande plus “à quoi servent les médias sociaux” mais plutôt “comment mon entreprise peut-elle utiliser au mieux les médias sociaux“. Les médias sociaux sont essentiels à la mise en œuvre d’une stratégie marketing efficace : à l’échelle mondiale, on compte plus de 4,7 milliards d’utilisateurs actifs sur différents réseaux sociaux.

Malgré cela, de nombreuses entreprises font fausse route, car elles n’ont pas de stratégie bien fondée, ce qui peut les empêcher de se démarquer. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons partager toutes les étapes clés pour construire votre stratégie de communication sur les médias sociaux et obtenir de meilleurs résultats !

Les 5 objectifs du marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux (SMM) est une stratégie basée sur la distribution de contenu optimisé pour les médias sociaux et la création d’une communauté grâce à ce contenu.

De nos jours, les réseaux sociaux ont considérablement influencé le marketing et sont devenus des outils essentiels pour la communication des entreprises. Vous devez donc mettre en œuvre des actions sur ces plateformes pour promouvoir votre entreprise et contribuer à sa croissance. Nous avons identifié les cinq principaux objectifs :

  • Développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise.
  • Promouvoir votre marque, vos produits et votre entreprise en ligne. Créez du contenu attrayant pour améliorer l’image et la perception de votre marque afin de développer sa clientèle.
  • Créez une communauté d’ambassadeurs de la marque et de fidèles en créant du contenu et des activités qui favorisent l’engagement et l’interaction.
  • Convertissez vos contacts sur les médias sociaux en prospects. Influencez et guidez les décisions d’achat de votre public.
  • Renforcez la satisfaction de vos clients et contrôlez votre réputation en ligne.

Attention à ne pas perdre de vue votre objectif principal : générer davantage de trafic qualifié sur votre site web. En gérant plusieurs plateformes de médias sociaux simultanément, il est facile de se perdre. Soyez donc toujours stratégique lorsque vous sélectionnez les réseaux sociaux avec lesquels vous travaillez. Privilégiez les réseaux qui se concentrent sur les caractéristiques démographiques de votre public cible.

Les avantages du marketing des médias sociaux

Cibler des groupes démographiques spécifiques

Le marketing des médias sociaux vous permet d’identifier des groupes démographiques d’utilisateurs spécifiques et de faire de la publicité pour votre entreprise afin d’attirer vos publics cibles. Les médias sociaux sont également un excellent moyen d’obtenir des informations essentielles sur vos profils d’acheteurs ou personas marketing (c’est-à-dire leur état d’esprit, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas) – une occasion à ne pas manquer.

Améliorer le service à la clientèle

Vous serez en mesure d’améliorer les indicateurs clés de performance du service à la clientèle de votre entreprise grâce au retour d’information en temps réel des clients sur les médias sociaux. Cela vous permettra d’améliorer le service à la clientèle et d’atteindre de meilleurs objectifs de satisfaction de la clientèle.

Apprendre de ses concurrents

Vous pouvez également recueillir des informations sur vos concurrents. Cela vous sera utile ultérieurement pour ajuster votre campagne de promotion de la marque et votre stratégie de marketing.

Construire une stratégie de marque réussie sur les médias sociaux

Avant de se lancer, il est essentiel de définir une véritable stratégie basée sur la constance, la cohérence et l’organisation. Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un plan de marketing sur les médias sociaux et créer du contenu ? Voici les étapes essentielles pour élaborer une stratégie de marketing des médias sociaux efficace :

Étape 1 : Fixer des objectifs

Chacun de vos objectifs doit être SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Pertinent
  • Limité dans le temps

En suivant cette méthode, vous vous assurez d’obtenir des résultats concrets. Ces objectifs SMART peuvent être identiques pour les différentes plateformes sociales ou uniques pour chacune d’entre elles, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

Étape 2 : Apprenez tout de votre public

Tout d’abord, définissez votre client idéal, autrement dit votre buyer persona.

Il est essentiel de tout savoir sur vos clients idéaux pour vous aider à créer votre contenu. Cette étape du processus est cruciale pour savoir quoi dire et où le dire. En tant que chef d’entreprise et spécialiste du marketing, vous devez élaborer un contenu parfaitement adapté aux attentes de votre public. Votre objectif doit être d’atteindre votre public au bon endroit et au bon moment, alors soyez réactif.

CONSEILS : 
Pour 
définir votre public, posez-vous les bonnes questions : Quels sont leurs intérêts ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ? Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus ?

Étape 3 : Effectuer une analyse concurrentielle

Avant de produire un contenu pertinent, vous devez d’abord identifier vos concurrents et vous inspirer de leurs propres stratégies. Cette écoute sociale est un bon moyen pour vous d’identifier les opportunités potentielles à exploiter. Recherchez le nom de l’entreprise et les mots-clés de votre concurrent sur diverses plateformes sociales ; ensuite, découvrez le type de contenu qu’il partage et ce que sa communauté dit de lui.

CONSEILS :
Vous devriez vous concentrer sur les réseaux sociaux où votre public est mal desservi plutôt que d’essayer de vous démarquer des grandes entreprises dotées de budgets de marketing importants. Lorsque vous effectuez des recherches sur vos concurrents, inspirez-vous de ce que vous trouvez pour vos campagnes publicitaires.

Étape 4 : Créer un calendrier de contenu pour les médias sociaux

Bien entendu, s’il est essentiel de partager du contenu, il est tout aussi important de savoir à quelle fréquence vous devez le faire pour obtenir un maximum de résultats. C’est là qu’un calendrier des médias sociaux peut s’avérer très utile. Il vous aide à organiser tout votre contenu sur les médias sociaux et à annoncer l’objectif assigné à chacun de vos réseaux sociaux, de sorte que tout ce que vous publiez dans ce calendrier contribue à la réalisation de vos objectifs.

Étape 5 : Tester, vérifier, évaluer et ajuster votre stratégie

Après vos efforts sur les médias sociaux, la réalisation d’un audit est cruciale pour optimiser votre stratégie future. Vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
  • Qui interagit avec votre entreprise sur les médias sociaux ?
  • Quel(s) réseau(x) social(aux) a (ont) obtenu les meilleurs résultats ?
  • Comment votre entreprise se situe-t-elle par rapport à la concurrence ?

CONSEILS :
Recueillez les commentaires de vos clients. N’hésitez pas à demander à vos prospects et à vos clients si vous répondez à leurs besoins et à leurs attentes afin d’améliorer votre stratégie globale.

Conclusion

Les réseaux sociaux évoluent rapidement et de nouvelles plateformes sociales apparaissent au fur et à mesure que de nouveaux publics se développent. Il est donc difficile de prévoir l’évolution des médias sociaux dans un secteur aussi dynamique.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de rester informé. Suivez l’actualité et les tendances sur toutes vos principales plateformes sociales. Restez au courant des dernières nouveautés en suivant les blogs du secteur (comme le nôtre !) ou en travaillant avec un spécialiste du marketing numérique dont le travail consiste à rester au fait de tout ce qui touche aux médias sociaux.

Besoin d’aide pour démarrer ? Contactez un membre de l’équipe WSI !

À propos de l’auteur

Chadi est le fondateur de Kairos Agency, une agence basée à Genève spécialisée dans le Digital Marketing. Elle aide entrepreneurs et entreprises suisses à tirer parti des opportunités du web pour réaliser leurs objectifs de vente et de croissance. Pour ce faire, l’agence propose des services complets, de la création de sites Internet à la prospection digitale : des prestations à la carte qui s’adaptent aux besoins et aux problématiques de toutes les entreprises.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

#SEO

Pourquoi le contenu reste le roi du château ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…

#SOCIALMEDIA

Médias sociaux : comment trouver les bons influenceurs ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…

#CONVERSION

Les meilleures tactiques de génération de leads

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…