Que vous soyez une grande marque ou une petite entreprise, la publicité sur Amazon doit faire partie de votre stratégie commerciale si vous souhaitez augmenter vos ventes et développer la notoriété de votre marque. Nous savons tous qu’Amazon est un géant de l’e-commerce, mais qu’est-ce qu’Amazon dit de ses clients ?
Les statistiques montrent que 300 millions de clients achètent sur Amazon dans le monde entier. Les clients y effectuent 28 % de leurs achats en trois minutes ou moins, et 50 % de tous les achats sont effectués en moins de 15 minutes.
Vous aussi, tirez parti de cette place de marché puissante. Découvrez notre guide de la publicité Amazon pour attirer davantage de clients vers votre entreprise.
Les formats d’annonces Amazon au coût par clic
Il existe trois types d’annonces Amazon CPC : Produits sponsorisés, Marques sponsorisées et Affichage sponsorisé. Avec le coût par clic (CPC), chaque fois qu’un client clique sur votre publicité, qu’il achète un produit ou non, vous payez Amazon. Le montant que vous payez dépend du type de publicité, des mots clés ciblés et de la compétitivité de votre niche.
Les produits sponsorisés sont le format le plus ancien et le plus populaire. Au fil des ans, les dépenses publicitaires des vendeurs ont évolué vers les marques sponsorisées et l’affichage sponsorisé, car ces formats offrent une meilleure rentabilité des investissements publicitaire (ROI) et de meilleurs taux de conversion. La publicité sur Amazon offre aux vendeurs tiers une plateforme conviviale pour mettre en place plusieurs campagnes publicitaires CPC en quelques minutes.
Produits sponsorisés : Point de départ pour tous les vendeurs, ces annonces apparaissent en haut de la page de résultats de recherche Amazon, dans les résultats organiques et sur les pages de listes de produits concurrentes. Les produits sponsorisés sont un moyen rapide de faire de la publicité auprès de nouveaux clients, car ils sont déjà sur Amazon et désireux de faire un achat. Vous n’avez pas besoin d’être inscrit au registre des marques pour l’utiliser. Il vous suffit de faire une bonne recherche de mots clés, de mettre en place votre campagne et de la lancer.
Marques sponsorisées : Anciennement appelées “Amazon Headline Search Ads”, elles sont disponibles pour les vendeurs inscrits au programme Brand Registry. Elles apparaissent au-dessus des annonces de produits sponsorisés dans les résultats de recherche Amazon et dirigent le trafic vers une page d’atterrissage Amazon dédiée à la marque.
En tant que bannières publicitaires, elles présentent un logo, un slogan personnalisé et des vignettes pour un maximum de trois produits, ce qui permet d’accroître la notoriété de la marque. Il existe trois types d’annonces de marques sponsorisées : Collection de produits, Pleins feux sur les magasins et Vidéo.
Affichage sponsorisé : Ces types d’annonces touchent les clients sur des sites web et des applications tiers, ce qui vous permet de faire de la publicité auprès des clients et de les recibler. Au lieu de cibler des mots-clés ou des produits concurrents comme vous le feriez avec les produits sponsorisés et les marques sponsorisées, l’affichage sponsorisé cible les clients en fonction de leurs comportements d’achat, de leurs centres d’intérêt et du fait qu’ils ont déjà consulté la page détaillée de votre produit. Les annonces Display sponsorisées rappellent aux clients l’existence d’un produit et d’une marque, même lorsqu’ils naviguent en dehors d’une fiche Amazon spécifique. Les annonces Display sponsorisées ne sont disponibles que pour les vendeurs enregistrés auprès d’une marque ou pour les vendeurs.
Annonces sponsorisées et ciblage
Pour chaque format publicitaire (Produits sponsorisés, Marques sponsorisées et Affichage sponsorisé), il existe deux types de ciblage : les annonces à ciblage automatique et les annonces à ciblage manuel.
Le ciblage automatique
Avec les annonces à ciblage automatique, Amazon décide des mots-clés à cibler en fonction du type de produit vendu. Si vous ne savez pas quels termes cibler, vous pouvez apprendre d’Amazon et vérifier si les mots-clés suggérés se transforment en ventes. Les annonces à ciblage automatique manquent toutefois d’options d’optimisation.
Annonces à ciblage manuel
Avec les annonces à ciblage manuel, les vendeurs choisissent les mots-clés ou les produits à cibler et fixent des enchères personnalisées pour chacun d’entre eux. La recherche par mot-clé peut se faire par correspondance exacte, par correspondance d’expression ou par correspondance large.
Une correspondance exacte exige que les clients saisissent les mots clés exactement comme ils sont écrits avant de pouvoir voir votre publicité. La correspondance d’expression cible l’expression du mot clé dans l’ordre dans lequel elle est saisie, mais peut inclure d’autres mots avant ou après. Les mots-clés à correspondance large peuvent apparaître dans n’importe quel ordre dans une requête de recherche et peuvent inclure des mots supplémentaires.
Il existe deux sous-types de campagnes publicitaires à ciblage manuel : le ciblage par mot-clé et le ciblage par produit. Dans le cas du ciblage par mot-clé, vous choisissez les mots-clés. Dans le cas du ciblage de produits, ce sont les annonces d’un concurrent qui sont ciblées au lieu des mots-clés. Les campagnes de ciblage par mot-clé et par produit peuvent être menées simultanément, mais doivent être configurées indépendamment.
Conditions requises pour les publicités Amazon
Les exigences sont différentes pour chacune des trois annonces sponsorisées d’Amazon. Pour les annonces Sponsored Brands et Sponsored Display, vous devez être un Vendeur enregistré ou inscrit au Registre des marques. Pour les annonces Produits sponsorisés, vous n’avez pas besoin d’être inscrit au Registre des marques, mais vous devez disposer d’un compte vendeur professionnel Amazon ou être un Vendeur enregistré, et votre produit doit être éligible au Buy Box.
Vendeur enregistré. Le programme Vendeur Amazon est accessible uniquement sur invitation, car Amazon vous contactera s’il souhaite que vous rejoigniez le programme en tant que vendeur potentiel.
Compte professionnel de vendeur Amazon. Lorsque vous souhaitez commencer à vendre sur Amazon, il existe deux types de plans de vente : Individuel et Professionnel.
Registre des marques. Le Registre des marques Amazon propose un ensemble d’outils conçus pour aider les vendeurs à créer et à protéger leurs marques.
Buy Box. La Buy Box d’Amazon correspond au bouton jaune grâce auquel les utilisateurs de la place de marché ajoutent des articles à leur panier. Chaque “Buy Box” est attribué à un vendeur de manière automatique et implicite. C’est donc un excellent moyen de gagner en visibilité et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Réussir ses publicités sur Amazon
Pour vendre avec succès sur Amazon, testez différentes stratégies afin de trouver celles qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos produits. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget, mais d’une stratégie publicitaire claire pour augmenter le retour sur investissement (ROI) de vos dépenses publicitaires, faire connaître votre marque et augmenter vos ventes. Que devez-vous faire pour réussir à diffuser des annonces sponsorisées sur Amazon ?
- Définissez votre public cible : il est au cœur de votre stratégie de placement de mots-clés et de produits.
- Affinez votre stratégie de recherche de mots clés et envisagez d’utiliser des mots clés à longue traîne. N’oubliez pas non plus d’exclure les mots clés qui ne correspondent pas à votre produit.
- Utilisez les marques sponsorisées pour faire connaître votre marque.
- Analysez le niveau de rentabilité de votre produit.
- Utilisez les rapports publicitaires d’Amazon pour surveiller, analyser et ajuster vos publicités.
- Créez une page d’atterrissage dynamique avec un appel à l’action (CTA) et différents types de contenu.
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