Les concepts SEO expliqués simplement

Les concepts SEO expliqués simplement

Les termes du SEO vous laissent perplexe ? Vous vous demandez comment passer au crible tout ce jargon pour trouver des réponses simples ? Nous comprenons votre frustration.

Pour de nombreux chefs d’entreprises, il est déjà assez difficile de maintenir votre site web devant vos concurrents sans se laisser distraire par des concepts SEO compliqués.

Revenons aux bases de l’optimisation du référencement naturel ! Nous allons nous pencher sur les tactiques et les stratégies SEO qui vous aideront à obtenir plus de trafic grâce aux moteurs de recherche.

Pour vous aider à bien comprendre les concepts SEO qui portent à confusion, nous avons élaboré un mini glossaire. SERP, algorithme et ranking n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Les concepts du SEO vous laissent perplexe ? Voici comment comprendre ce jargon.

Sans ordre particulier, voici les concepts SEO qui portent le plus souvent à confusion :

  • SERP. SERP est l’abréviation de “Search Engine Results Pages” : ce sont les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit de l’endroit où vous êtes placé sur les moteurs de recherche tels que Google. La page 1 correspond à la première page des résultats de recherche (celle où vous voulez être), tandis que les pages 2 et 3 (et plus) obligent les internautes à cliquer pour vous trouver. Plus il est difficile d’apparaître sur la première page, moins votre site web a de chance d’être trouvé. Notez qu’il y a toujours des exceptions à cette règle. Si vous n’êtes pas encore sur la première page, ne vous inquiétez pas… cela vient avec le temps, de solides pratiques SEO, et beaucoup de travail.
  • Ranking. Le ranking désigne le classement de votre site web sur les moteurs de recherche. Un bon classement signifie que votre site se trouve sur la première page des SERP. Bien que de nombreuses entreprises pensent qu’elles doivent se trouver tout en haut, vous vous débrouillez bien, même si vous vous trouvez quelques places plus bas. Mais pas trop loin ! Selon Advanced Web Ranking, le taux de clics pour la cinquième position de la page 1 des résultats de recherche Google n’est que de 3 %, et il diminue pour chaque position suivante. C’est donc en haut de la page 1 que tout se joue. Un certain nombre de facteurs déterminent votre classement, notamment le SEO “on-site” et “off-site”, le contenu, le secteur d’activité et même les mots-clés que vous utilisez.
  • Les algorithmes. C’est grâce aux algorithmes que votre site web se retrouve sur la première page, si importante. De temps à autre, Google actualise ses algorithmes afin de garantir une meilleure expérience aux utilisateurs. Google essaie toujours de leur proposer le résultat de recherche le plus pertinent  en fonction de sa langue, de sa localisation et de son historique de recherche. Les facteurs généralement pris en compte sont, entre autres, la qualité du contenu et sa pertinence.
  • Pénalités. Si vous avez essayé de prendre des raccourcis en achetant des liens douteux, ou si votre site web contient du contenu de mauvaise qualité, aïe… Google sanctionne toutes les pratiques qui ont un impact négatif sur l’expérience utilisateur. D’une manière générale, les pénalités prennent la forme d’une chute de votre classement. Un site web qui était en tête des SERP peut soudainement se retrouver à la page 3 s’il a été pénalisé par Google.
  • Mots-clés. Un terme plus exact serait “terme de recherche”. Nombreux sont ceux qui pensent que les mots-clés se composent d’un seul mot. En réalité, les termes de recherche peuvent être composés de plusieurs mots, et ainsi très spécifiques : c’est ce que l’on appelle les mots-clés de longue traîne. Un exemple de mauvais mot-clé serait “boutique”. Comme ce terme apparaît dans de nombreux contextes, il n’aiderait personne à trouver votre boutique de vêtements pour enfants en ligne s’il le cherchait. Un meilleur terme serait “boutique Genève”, mais il y a encore d’innombrables magasins à Genève, ce qui n’aiderait pas non plus. Un terme tel que “magasin de vêtements pour enfants à Genève” faciliterait en revanche la recherche de votre magasin.
  • Densité des mots clés : Il s’agit de la fréquence d’apparition de votre mot-clé dans votre contenu marketing. C’est un point délicat, car vous voulez que votre mot-clé ait une bonne densité sur la page (environ 3 %), mais vous ne voulez pas non plus que le contenu paraisse trop répétitif à l’utilisateur. Il faut de bonnes compétences en matière de rédaction pour écrire un contenu qui soit à la fois dense en mots clés et bien lisible. Vous pouvez vérifier la densité de vos mots-clés à l’aide de cet outil gratuit de vérification de la densité.
  • Volume de recherche. Il s’agit du nombre de recherches effectuées pour un mot-clé sur une période d’un mois. Bien qu’un volume élevé puisse être un bon moyen de trouver des phrases fréquemment recherchées, des chiffres plus bas pour des recherches spécifiques auront généralement un meilleur taux de conversion : votre site est plus pertinent par rapport à la requête de l’internaute.
  • Taux de clics (CTR) : Il s’agit du nombre de fois où l’on clique sur votre site web lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche. Supposons que vous apparaissiez 100 fois sur la première page d’une recherche et que, sur ces 100 impressions, votre site soit cliqué dix fois. Cela signifie que votre CTR est de 10 %. Google veut que votre site soit pertinent, donc un bon CTR signifie que votre site est pertinent pour les recherches et qu’il obtiendra de meilleurs résultats dans les classements organiques.
  • Concurrence. Il s’agit du nombre d’autres sites web qui utilisent le même terme et qui l’optimisent activement. Méfiez-vous des expressions à forte concurrence. Même si elles ont un volume de recherche élevé, vous ne serez probablement pas en mesure de vous classer si de nombreux autres sites utilisent également le terme. Si la concurrence est faible ou moyenne, votre contenu sera plus facile à trouver. Imaginez qu’il y ait 2 millions de pages renvoyées pour un résultat de recherche spécifique. Pour atteindre la première page des résultats de recherche, Google doit décider que votre contenu est plus pertinent que celui de 2 999 990 autres pages web !
  • Backlinks : Google a confirmé que 30 % de votre score de classement dépend de vos backlinks. Il s’agit des liens qui arrivent sur votre site web à partir d’autres sites web. Pensez aux annuaires, aux réseaux sociaux et aux listes d’entreprises.
  • SEO on-SERP : Il s’agit de l’optimisation de tout le contenu des SERP que vous pouvez contrôler ou influencer d’une manière ou d’une autre (par exemple, méta title, méta description, featured snippets).
  • Featured Snippets : Un featured snippet est un résumé de la réponse à la requête d’un utilisateur qui s’affiche en haut des résultats de recherche de Google. Il est extrait d’une page web et comprend le titre et l’URL de la page.
  • SERP “zéro clic” : Un SERP “zéro-clic” est un SERP où la réponse est affichée directement en haut d’un résultat de recherche Google. L’intention de recherche de l’utilisateur est satisfaite sans qu’il ait à cliquer sur les liens des résultats de recherche.
  • Recherche vocale : Également appelée commande vocale, elle permet à l’utilisateur d’utiliser une commande vocale pour effectuer une recherche sur Internet, sur un site web ou dans une application.
  • Optimisation on-page : L’optimisation “on-page” (littéralement, sur la page) fait référence au processus d’optimisation des pages de votre site afin d’améliorer le classement et l’expérience de l’utilisateur. Les éléments comprennent le contenu, le code HTML, les balises de titre, les méta-descriptions, l’optimisation des images, etc.

Chez WSI, nous avons à cœur de faciliter le travail des entreprises comme la vôtre pour qu’elles soient trouvées en ligne.

Notre objectif est de rendre le processus aussi simple que possible afin que vous n’ayez pas à perdre le sommeil (ou le temps) à stresser pour obtenir un trafic pertinent sur votre site web.

Si vous avez des questions sur l’un de ces concepts SEO, si vous souhaitez démystifier le jargon, ou si vous voulez des conseils sur n’importe quel aspect du marketing digital, contactez-nous dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Chadi est le fondateur de Kairos Agency, une agence basée à Genève spécialisée dans le Digital Marketing. Elle aide entrepreneurs et entreprises suisses à tirer parti des opportunités du web pour réaliser leurs objectifs de vente et de croissance. Pour ce faire, l’agence propose des services complets, de la création de sites Internet à la prospection digitale : des prestations à la carte qui s’adaptent aux besoins et aux problématiques de toutes les entreprises.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

#SEO

Pourquoi le contenu reste le roi du château ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…

#SOCIALMEDIA

Médias sociaux : comment trouver les bons influenceurs ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…

#CONVERSION

Les meilleures tactiques de génération de leads

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor…