Les erreurs SEO à éviter pour les nouveaux sites

Le référencement naturel (SEO) est sans conteste une stratégie cruciale pour la réussite d’un nouveau site web. Cela étant dit, il faut savoir qu’il existe une longue liste de pièges qui guettent les débutants. Des erreurs, qui peuvent nuire gravement au classement du site dans les résultats de recherche. 

Cet article a donc pour vocation d’identifier dans un premier lieu une bonne partie des ces erreurs SEO les plus courantes commises par les nouveaux sites web. En second lieu, ce texte vise à  fournir de précieux conseils pour les éviter. En suivant bien nos diverses recommandations, vous pourrez optimiser votre stratégie SEO et ceci dès le lancement. De quoi vous aider à augmenter votre visibilité en ligne et attirer plus de trafic qualifié vers votre site. Zoom sur ces écueils sans plus tarder !

1 – Négliger la recherche de mots clés

Il faut savoir que la recherche de mots-clés constitue clairement la pierre angulaire d’une stratégie de référencement naturel réussie. Commettre l’erreur de négliger cette étape cruciale peut gravement compromettre tous vos efforts en SEO. Avant de créer du contenu, retenez donc qu’il est essentiel d’identifier les mots-clés les plus pertinents au sein de votre secteur d’activité et pour vos offres. 

Et pour y arriver, il est possible d’utiliser des outils comme Google Ads Keyword Planner ou Semrush. Ceux-ci aident à effectuer des recherches de mots clés approfondies. Une fois que l’on a bien ciblé ces derniers ciblés, il faudra les intégrer de façon naturelle dans ses pages web, titres, meta-descriptions et contenu. On fera noter qu’une utilisation judicieuse des mots-clés permet aux différents moteurs de recherche de mieux comprendre la pertinence de votre site internet.

2 – Ne pas s’intéresser à l’optimisation ON-Page

L’optimisation on-page est en ce qui la concerne importante pour signaler aux moteurs de recherche la pertinence et la structure de votre contenu. Une erreur assez répandue des nouveaux sites est de négliger ces éléments cruciaux. Pour l’éviter, il faut donc commencer par optimiser ses balises titre et méta-descriptions avec des formulations accrocheuses et pertinentes avec vos mots-clés principaux

Ensuite, il faut penser à structurer ses contenus avec des en-têtes hiérarchiques (H1, H2, H3) clairs et descriptifs. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter des balises alt pertinentes à ses images pour les rendre accessibles aux moteurs de recherche. Aussi, vous devrez créer des URL lisibles pour l’homme et pour les algorithmes. Elles doivent refléter le contenu de vos pages. Le fait est qu’une bonne optimisation on-page améliore l’expérience utilisateur et facilite le référencement de vos pages.

3 – Bâcler la qualité et l’originalité de ses contenus SEO

Vous pourrez le lire ou l’entendre auprès de tous les experts en SEO que vous solliciterez, la création de contenu de qualité et original est cruciale. Et ceci, aussi bien pour les visiteurs humains de votre site web tout comme pour les algorithmes ou robots des moteurs de recherche. Ici, l’erreur fréquente des nouveaux sites est de négliger cet aspect en publiant du contenu superficiel, dupliqué ou plagié. 

Alors, concernant cela, notez bien que les moteurs de recherche pénalisent sévèrement ce type de contenu peu valorisant. Il est important et louable de se concentrer sur la production de contenus approfondis, informatifs et uniques. Ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée à tous vos lecteurs. 

A cet effet, dans ses contenus, il faut pouvoir traiter des sujets en profondeur, partager son expertise et adopter un ton authentique. Vous ne devez donc pas vous faire prier pour enrichir régulièrement vos pages avec du contenu frais afin de maintenir l’engagement de votre audience. Gardez à l’esprit qu’un contenu original et très qualitatif est toujours mieux référencé et apprécié par les internautes.

4 – Mal gérer ses liens internes et externes

Alors, il faut aussi bien intégrer le fait qu’une structure de liens solide est également primordiale pour le référencement ainsi que pour l’expérience utilisateur. En dépit de cela, il est troublant de voir que de nombreux nouveaux sites commettent l’erreur de mal gérer leurs liens. 

En vérité, arriver à présenter un maillage interne cohérent avec des liens pertinents entre vos pages vous permet de faciliter la navigation et l’exploration de votre contenu. Parallèlement, vous devez bien développer des liens entrants depuis des sites web de qualité et à forte autorité

Cela étant dit, faites très attention aux liens douteux issus de fermes à liens ou sites peu fiables, qui peuvent nuire à votre SEO. De plus, pensez à vérifier régulièrement la présence de liens brisés ou obsolètes. Au final, sachez qu’une architecture de liens optimisée améliore significativement votre référencement et l’engagement des utilisateurs.

5 – Ignorer la vitesse de chargement de son site web

Étonnement, la vitesse de chargement est un facteur beaucoup trop souvent négligé par un grand nombre de nouveaux sites internet. Pourtant, elle impacte grandement l’expérience utilisateur ainsi que le référencement SEO. Une chose est sûre, en tant qu’internautes, nous n’avons tous que peu de patience pour les sites lents à charger.

D’ailleurs, notez que les moteurs de recherche pénalisent ces sites dans leurs résultats. Pour éviter de commettre cette erreur, optimisez bien vos images et autres types de fichiers multimédias en les compressant au maximum. Et cela sans pour autant trop dégrader leur qualité. Minimisez aussi le code de même que les scripts inutiles qui alourdissent le poids de vos pages. 

En dehors de cela, il est recommandé d’opter pour un hébergement web de qualité qui propose des performances optimales. Des outils comme Google PageSpeed Insights ou GTmetrix vous permettront d’analyser et d’améliorer la vitesse de chargement de votre site pour une meilleure UX et navigation.

6 – Ne pas considérer la compatibilité sur appareils Mobile

À l’ère où la majorité des recherches en lignes sont effectuées sur mobile, négliger l’optimisation pour les appareils mobiles est une erreur très grave que commettent de nombreux nouveaux sites web. En effet, en considérant que plus de 50% du trafic web mondial provient des smartphones et tablettes, il est impératif d’offrir une expérience de navigation fluide sur ces supports. 

Dans cette optique, il faut pouvoir opter pour un design responsive qui s’adapte automatiquement aux diverses tailles d’écran. Vous devez en plus de cela bien vérifier que vos images, vidéos et autres éléments multimédias s’affichent correctement sur mobile. 

Facilitez la navigation avec des menus et des boutons tactiles. Pour tout vous dire, les moteurs de recherche accordent désormais la priorité aux sites mobiles-friendly dans leurs résultats. Précisons ceci dit qu’il est possible d’utiliser des outils de test comme Google Mobile-Friendly afin de s’assurer que son site est très bien optimisé pour le mobile. Le but étant d’éviter d’être pénalisé par Google.

7 – Négliger le suivi et l’analyse des performances du site internet

Même après avoir lancé son site web, vous devez bien vous rappeler que le travail de référencement ne s’arrête pas là. Mais une erreur fréquente commise par moulte de sites est de ne pas suivre et analyser les performances SEO. Or, pour cela, il vous suffit de connecter son site à des outils d’analyse comme Google Analytics.

Celui-ci vous fournira des données précieuses sur votre trafic, vos sources de trafic, le taux de rebond, les pages les plus populaires, etc. Surveillez de près ces indicateurs clés pour identifier les points forts et les faiblesses de votre stratégie SEO. Pour ceux qui l’ignorent encore, sachez que les moteurs de recherche récompensent les sites qui connaissent un fort engagement des utilisateurs. 

Ajustez donc régulièrement votre contenu, votre structure de navigation et vos tactiques en fonction des insights tirés de vos données. Enfin, n’oubliez donc pas qu’un suivi jumelé à une analyse continue vous permettront d’optimiser constamment votre référencement naturel.

8 – Zapper complètement les réseaux sociaux…

Il est bien vrai que les réseaux sociaux ne sont pas un facteur de classement direct pour les moteurs de recherche. Mais les ignorer complètement serait aussi une grave erreur pour un nouveau site web. En fait, vous devez savoir que les signaux sociaux comme les partages, mentions et suivis influencent indirectement votre référencement.

Tout cela génère du trafic supplémentaire et renforce l’autorité de votre site. Il faut donc des boutons de partage sociaux sur vos pages pour faciliter le partage de votre contenu. Si vous disposez d’une entreprise, vous devez créer et alimenter des comptes sur les principales plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). 

Cette action vous aidera à promouvoir vos nouveaux articles et interagir avec une communauté qui vous appartient et vous soutient. Enfin, notez qu’une présence sociale active démontre l’intérêt pour votre contenu et contribue à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

 

À propos de l’auteur

Chadi est le fondateur de Kairos Agency, une agence basée à Genève spécialisée dans le Digital Marketing. Elle aide entrepreneurs et entreprises suisses à tirer parti des opportunités du web pour réaliser leurs objectifs de vente et de croissance. Pour ce faire, l’agence propose des services complets, de la création de sites Internet à la prospection digitale : des prestations à la carte qui s’adaptent aux besoins et aux problématiques de toutes les entreprises.

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