Quels que soient vos efforts, votre site web aura toujours du contenu obsolète. Chez WSI, nous rédigeons et publions régulièrement de nouveaux contenus de blog, car la création de contenus frais est au cœur d’une stratégie marketing efficace. Mais, le monde s’accélère, le temps passe et nous nous retrouvons bientôt avec une liste d’articles obsolètes qui doivent être actualisés.
Alors, que faire du contenu obsolète ? Tout d’abord, vous devez examiner l’ancien contenu et envisager d’actualiser les articles pertinents pour votre stratégie de contenu actuelle. Intégrez la mise à jour du contenu obsolète à votre calendrier éditorial : non seulement vous économiserez de l’argent, mais c’est aussi une mesure de bon sens.
Qu’en est-il du reste de votre ancien contenu ? Quelles sont les autres raisons de rafraîchir des contenus obsolètes ?
Améliorer le SEO
Comme pour les autres moteurs de recherche, l’algorithme de Google vise à renvoyer des résultats pertinents et de qualité à ses utilisateurs. Détenant plus de 83 % des parts du marché mondial de la recherche, Google met continuellement à jour ses algorithmes afin d’offrir la meilleure expérience possible à ses clients.
Et, en définitive, ce sont ces mises à jour qui peuvent faire chuter le classement de votre page dans les résultats de recherche : le contenu perd de sa valeur au fil du temps. En effet, les besoins des clients évoluent et les mots clés cibles utilisés lorsque vous avez rédigé le premier contenu ne sont peut-être plus aussi pertinents aujourd’hui.
L’actualisation d’un contenu obsolète vous permet d’améliorer vos performances SEO en ajoutant de meilleurs mots-clés, ce qui pourrait augmenter à nouveau son classement. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour optimiser plus que votre référencement naturel (SEO) ? Le rafraîchissement pourrait-il inclure des changements au niveau du référencement hors page et du SEO technique ? L’article sur le SEO technique référencé ici est l’exemple parfait d’un contenu rafraîchi puisqu’il indique ” Originellement publié le 29 janvier 2016, mis à jour le 13 janvier 2022 “. La mise à jour de tout le SEO pour un morceau de contenu facilitera le classement de la page.
Gagner du temps et générer des résultats
Bien qu’il prenne du temps, le contenu “frais” est essentiel à la stratégie de contenu de toute entreprise. Mais, faire revivre d’anciens contenus doit aussi faire partie de cette stratégie. Vous pouvez ainsi gagner du temps tout en obtenant des résultats.
Comment identifier le contenu à mettre à jour ? Réalisez un audit de contenu qui vous permettra d’analyser les performances de votre contenu et de déterminer les améliorations à apporter. La plupart des audits de contenu se concentrent uniquement sur les performances SEO, mais vous devrez également vérifier les performances commerciales et l’utilité du contenu au moins une fois par an.
Quels sont les facteurs qui déterminent si une page doit faire l’objet d’un audit ?
- Si la page date de moins de six mois, elle ne doit pas être auditée, car il faut du temps pour la classer dans les moteurs de recherche.
- Le contenu se classe-t-il parmi les trois premiers pour son mot-clé cible principal ? Concentrez-vous sur les contenus les moins bien classés.
- Le contenu est-il classé parmi les vingt premiers ? Les mots-clés ne sont peut-être pas le problème, mais vous n’avez pas assez de liens retour pour être compétitif dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Corriger les éventuelles fautes de grammaire et d’orthographe
Tout le monde connaît ce sentiment : vous écrivez un nouveau contenu et, lorsque vous le lisez le lendemain, vous y découvrez des fautes de grammaire ou d’orthographe qui font froid dans le dos 😱.
Même si nous nous efforçons de faire preuve de professionnalisme et d’excellence, des erreurs peuvent survenir. L’actualisation d’un contenu obsolète vous offre la possibilité de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Outre les erreurs linguistiques, que pourriez-vous mettre à jour ? Pensez à des choses comme :
- Le titre est-il encore suffisamment accrocheur pour attirer les lecteurs et correspond-il à l’intention des lecteurs lorsqu’ils recherchent un terme spécifique ?
- Le message du contenu est-il toujours pertinent pour les lecteurs que vous ciblez ?
- Vérifiez tous les liens internes et externes de l’article et mettez-les à jour si nécessaire. Rien n’est plus révélateur d’un contenu ancien que des références obsolètes.
- Vérifiez l’URL pour vous assurer qu’elle reflète la date de mise à jour du contenu.
- Mettez à jour les éléments visuels et les graphiques qui ne correspondent plus aux lignes directrices de la conception de votre marque.
- Passez en revue la méta-description et le texte alternatif de l’image pour mettre à jour les éléments de SEO de la page de recherche.
Google peut voir que votre contenu est récent
Voulez-vous que votre trafic mensuel augmente et que Google voie que votre contenu est récent ? Avec environ 4,32 milliards de personnes qui utilisent leur téléphone portable pour accéder à Internet, Google est passé à l’indexation “mobile-first”. Cela signifie que Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement. Bien qu’il précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une version mobile du contenu pour que vos pages apparaissent dans les SERP, cela reste fortement recommandé.
Un autre moyen d’améliorer le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche et d’augmenter le trafic organique est donc d’adapter votre contenu à l’utilisation mobile. Google a mis en place des pratiques d’excellence en matière d’indexation mobile. Elles consistent notamment à s’assurer que le contenu pour ordinateur de bureau et le contenu pour mobile sont identiques, sous peine de voir diminuer le trafic. Ainsi, lorsque vous rafraîchissez un contenu obsolète en l’adaptant à un usage mobile, des changements subtils tels que l’utilisation de paragraphes plus courts peuvent faire toute la différence.
Améliorer la précision de votre contenu
La révision du contenu comprend l’amélioration de la précision du contenu par la mise à jour des statistiques et des liens retour, ainsi que la révision du contenu pour tenir compte des dernières recherches ou conclusions. Mais, la mise à jour d’un contenu plus ancien est aussi l’occasion de créer une nouvelle expérience pour l’utilisateur en le rendant plus intéressant grâce à des éléments visuels, par exemple :
- Photos
- Vidéos
- Illustrations
- Appels à l’action visuels (“call-to-action” ou CTA)
- Visualisations de données
- Captures d’écran
- Contenu généré par l’utilisateur (“User generated content” ou UGC)
- Réalité augmentée
Un contenu précis et actualisé ne se limite pas aux visuels et aux informations les plus récentes ; il doit également s’adresser à l’ensemble de votre public. Votre public est peut-être plus diversifié aujourd’hui que lorsque l’article a été rédigé. Peut-être même qu’il a changé.
Les modifications apportées à un contenu obsolète n’ont pas besoin d’être approfondies, mais simplement d’être appréhendées d’un point de vue différent et plus actuel pour votre audience.
Changement de comportement des internautes
Les événements mondiaux, nationaux ou personnels peuvent modifier très rapidement le comportement des internautes. Un rapport sur les tendances du marketing de contenu a été publié et soulignait, entre autres, la nécessité de suivre l’évolution des besoins d’un public. Peu de temps après la publication du contenu, une guerre a éclaté qui, bien que spécifique à une région, a eu un impact sur le monde entier. Soudain, les besoins du public ont changé, même s’il s’agissait d’une situation à court terme pour beaucoup.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’actualisation d’un contenu périmé ? Un article sur la connaissance des consommateurs et la façon dont ils font leurs achats souligne que :
- Les acheteurs achètent plus tôt que d’habitude,
- Ils aiment faire du lèche-vitrine en ligne
- Ils font leurs achats là où c’est le plus pratique, qu’il s’agisse d’une application, d’un magasin ou d’une boutique en ligne.
Ainsi, l’ancien contenu que vous mettez à jour devra peut-être atteindre le consommateur sur une plateforme différente et être publié plus tôt que prévu.
En conclusion
Voilà, c’est fait. Six bonnes raisons de rafraîchir votre ancien contenu (même si vous pensez qu’il n’en a pas besoin) et quelques conseils pour y parvenir. Bien entendu, nous comprenons que le rafraîchissement de l’ensemble du contenu de votre site web peut être une tâche ardue, surtout si vous manquez de temps ou de ressources. C’est là que nous intervenons !
Contactez-nous pour une consultation gratuite si vous avez besoin d’aide pour rafraîchir le contenu de votre site Web. Nous travaillerons avec vous pour élaborer un plan adapté à votre budget et à votre calendrier, tout en produisant les résultats dont vous avez besoin pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Avez-vous rafraîchi le contenu de votre site web récemment ?