La génération de leads est un moteur essentiel de la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi les équipes Marketing et Sales y consacrent tant de temps et de ressources. Bien sûr, dans un monde parfait, vous auriez toujours des prospects de grande qualité. Néanmoins, nous savons tous que d’obtenir ces leads de grande valeur est plus facile à dire qu’à faire.
Cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucune stratégie de génération de leads : au contraire, il y en a beaucoup. Mais, la difficulté, c’est de définir celles que vous devez mettre en œuvre et celles qui fonctionneront le mieux.
Dans cet article, nous abordons des questions épineuses : où devez-vous concentrer vos efforts ? Quelles sont les techniques de génération de leads à privilégier pour obtenir un pipeline de clients sain tout au long du cycle de vente ?
Tirer le meilleur parti des médias sociaux
Les médias sociaux sont l’un des outils de marketing les plus puissants, mais aussi les plus sous-utilisés. Cela s’explique par le fait que de nombreuses entreprises considèrent les médias sociaux comme un outil qu’elles ne peuvent utiliser que dans le cadre de leurs efforts de promotion de la marque. Pourtant, les médias sociaux ont un potentiel important de génération de leads pour vos équipes de vente : ils devraient être un élément clé de votre stratégie de marketing.
Voici quelques stratégies utiles de génération de leads par les médias sociaux :
- Repenser vos demandes de connexion : LinkedIn est déjà rempli de messages de connexion génériques, non pertinentes et “spammy“. Vous ne voulez pas que le vôtre soit du même acabit. Vous devez optimiser votre profil pour convertir les vues en conversations, créer une série de messages de connexion avec une touche personnelle et envoyer des demandes de connexion quotidiennes à un groupe de clients cibles rigoureusement défini.
- Commencez à répondre aux questions des communautés en ligne : Les forums tels que Reddit et Quora offrent de nombreuses possibilités de conversions, car de nombreuses personnes ont des questions auxquelles il faut répondre. Vous pouvez trouver des communautés en ligne ou des questions sur vos services et y répondre de manière bien structurée et informative. Les réponses longues, avec des images pertinentes, des données essentielles, un lien vers votre site web et même des liens vers des ressources utiles peuvent contribuer à instaurer la confiance et à guider les clients potentiels vers vos pages web.
- Publications LinkedIn : Les publications LinkedIn soigneusement rédigées sont un outil de génération de leads très efficace. Veillez à ce que votre contexte soit convaincant, axé sur la valeur et authentique. Les paragraphes doivent être courts pour que la mise à jour soit visuellement attrayante.
Conseil : si vous souhaitez améliorer l’engagement de votre publication, ajoutez un lien dans le premier commentaire plutôt que dans le post à proprement parler.
Privilégier un contenu de qualité
Cet air est répété à l’envi dans le monde du marketing, mais c’est parce qu’il est essentiel. Le contenu est vraiment roi lorsqu’il s’agit de remplir votre pipeline de vente avec de bonnes pistes. En effet, vous devez comprendre votre marché cible et élaborer votre contenu en tenant compte de ses besoins.
Cela signifie qu’il faut disposer d’un contenu bien rédigé pour chaque étape de l’entonnoir de vente. Votre contenu doit accrocher les lecteurs dès le départ et répondre à leurs questions avec des informations pertinentes et exactes.
Cependant, la concurrence en ligne est telle que vous devez absolument sortir des sentiers battus pour vous démarquer. Cela signifie que vous devez optimiser votre stratégie de marketing de contenu en incluant des infographies, des modèles et des guides téléchargeables, des vidéos didactiques et même du contenu audio tel que des podcasts et des livres audio.
Les quiz interactifs ou les évaluations sont également d’excellents moyens de stimuler l’engagement et de cibler la partie de votre public qui a besoin de plus de temps pour lire des contenus plus longs. Une fois qu’ils ont fini de répondre aux questions (essayez de vous en tenir à 8 ou 10 questions), demandez-leur de remplir un petit formulaire avec leur nom et leur adresse e-mail pour avoir accès aux résultats.
Conseil : Proposez vos meilleurs contenus dans un format à accès limité. Pour y accéder, les utilisateurs devront remplir un formulaire. Veillez à ce qu’il soit le plus succinct possible, sinon ils ne prendront probablement pas le temps de le compléter.
Vous devez publier régulièrement du contenu
L’optimisation pour les moteurs de recherche est l’un des fondements du marketing numérique. Si vous ne vous positionnez pas dans les moteurs de recherche pertinents, personne ne verra votre contenu (quelle que soit sa qualité !) et vous n’obtiendrez certainement pas de prospects à partir de ce que vous publiez.
Votre site web et votre blog sont l’un des meilleurs moyens d’améliorer vos efforts en matière de référencement et de génération de prospects. En moyenne, les entreprises disposant d’un blog génèrent 67 % de prospects en plus par mois, et 60 % des personnes ont tendance à rechercher un produit après avoir lu du contenu à son sujet, selon Demand Metric.
Commencez par élaborer un plan de référencement bien documenté qui comprend les mots clés que vous devez cibler et construisez vos blogs autour des mots clés nécessaires. Veillez à ce que chaque élément de contenu comporte un appel à l’action clair. Réfléchissez aux questions que vos clients sont susceptibles de poser et rédigez vos blogs en fonction de ces scénarios.
Le plus important est de s’assurer que le contenu que vous créez est utile et conçu pour aider la personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran, et pas seulement pour l’algorithme du moteur de recherche. En effet, en raison de la récente mise à jour Helpful Content, plus votre contenu est utile et précieux pour le lecteur, meilleur est votre classement !
Soyez prudent lorsque vous utilisez le FOMO pour augmenter votre taux de conversion
C’est un fait, les gens veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir : en anglais, on parle de “fear of missing out” ou FOMO — littéralement la peur de manquer. Alors, l’une des tactiques marketing les plus anciennes pour augmenter les taux de conversion consiste donc à appliquer la rareté ou la peur de manquer à vos efforts marketing.
Mais soyons réalistes. Les visiteurs de votre site web sont des internautes avertis et ils peuvent repérer les fausses offres assez rapidement. Cela a l’effet inverse de celui que vous recherchiez. C’est un moyen sûr de perdre la confiance et les conversions.
Vous devez trouver le bon moment pour appliquer le FOMO, car cette tactique peut seulement fonctionner si elle est utilisée de manière stratégique et avec parcimonie. Par exemple, si vous proposez une offre limitée, si un produit est en rupture de stock ou si vous organisez un événement et qu’il ne reste que quelques billets.
Astuce pour les articles en rupture de stock : Ajoutez un petit formulaire sous un article en rupture de stock qui encourage les clients à recevoir une notification (SMS ou email) lorsque le produit sera de nouveau disponible. Si vous savez exactement quand ce sera le cas, une autre stratégie pourrait consister à inclure un compte à rebours jusqu’à la date d’arrivée prévue.
Conclusion
Générer des leads est une tâche sans fin pour tout propriétaire d’entreprise ou équipe marketing. Mais, avec un peu d’anticipation et de stratégie (et l’aide de votre sympathique consultant WSI !), vous pouvez générer des leads comme un pro !
WSI prend le temps d’apprendre à connaître votre organisation et vos clients afin de pouvoir recommander une stratégie marketing adaptée à votre secteur d’activité et aux besoins de votre entreprise. Si vous cherchez à améliorer ou à mettre en œuvre votre stratégie de génération de leads ou si vous avez des questions ou des besoins en matière de marketing numérique, contactez un expert WSI dès aujourd’hui.