Qu’est-ce que le Web3 Marketing ?

Qu’est-ce que le Web3 Marketing ?

Pour la plupart des gens, le Web3 est encore un concept futuriste. Toutefois, Internet est en constante évolution (bonjour le ChatGPT et l’intelligence artificielle !), et chaque seconde qui passe nous rapproche d’un Web3 universellement disponible et bien défini. Mais qu’est-ce que le marketing Web3 au juste, et comment améliore-t-il votre situation marketing actuelle ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le Web3 Marketing.

Qu’est-ce que le Web3 ?

Web3 est la prochaine évolution du World Wide Web après Web 1.0 et Web 2.0. Internet permet aux gens d’accéder au World Wide Web, un réseau de documents interconnectés.

Le Web 1.0 se caractérise par l’utilisation de sites statiques et d’images. Il était proposé en version “lecture seule”, ce qui signifie que les utilisateurs ne pouvaient pas modifier le contenu. À l’époque des pages web personnelles, seul le webmestre du site pouvait modifier son contenu.

Le Web 2.0 est apparu au début des années 2000, lorsque les sites de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont commencé à gagner en popularité. Le Web 2.0 permet aux utilisateurs de créer et de modifier le contenu d’un site web, ce qui signifie que la création de contenu n’est plus réservée aux personnes ayant des connaissances en HTML et en codage. Le Web 2.0 se caractérise par un échange bidirectionnel plutôt que par un échange unidirectionnel comme le Web 1.0. En libérant la publication en ligne, le web 2.0 a facilité l’émergence des créateurs de contenu.

Le Web 1.0 a fonctionné des années 1990 au début des années 2000. Le Web 2.0 existe depuis la fin des années 1990, et le monde a aujourd’hui les yeux rivés sur le Web 3, qui en est la nouvelle et dernière itération. Bien que le Web 3 soit actuellement indéfini, les premiers adeptes le voient comme un web plus autonome qui permet aux utilisateurs de créer des applications que d’autres utilisateurs peuvent utiliser.

L’importance du Web3 Marketing

Avec le Web 2.0, les entreprises qui demandent des données sur leurs clients (adresses électroniques ou numéros de téléphone, par exemple) en restent propriétaires, car tout se trouve sur un seul serveur principal. Web3 cherche à changer ce paradigme en donnant aux utilisateurs, et non aux entreprises, le contrôle de leurs propres données et en répartissant leur stockage entre plusieurs serveurs.

Ce sont les utilisateurs qui décideront du sort de leurs données. Ils choisiront les plates-formes et les méthodes de diffusion. Ils pourront contrôler qui peut (et ne peut pas !) communiquer avec eux. Par conséquent, les spécialistes du marketing disposeront d’un public plus large à cibler, avec lequel ils pourront interagir et qu’ils pourront satisfaire.

L’avènement du Web3 marquera également le début d’une nouvelle ère de promotion collaborative. Avec l’élargissement de l’audience, les professionnels du marketing devront consacrer plus de temps et d’énergie à découvrir ce qui importe le plus à leurs consommateurs et à élaborer des stratégies en conséquence.

Les tactiques de marketing digital telles que le marketing de contenu et l’optimisation du référencement naturel (SEO) sont là pour durer. Les spécialistes du marketing devront les intégrer aux nouvelles technologies du Web3, telles que les jetons et les NFT. L’expérience utilisateur va aussi radicalement changer : un défi pour les spécialistes du marketing digital qui devront répondre aux attentes en constante évolution des clients grâce aux technologies émergentes.

Comment préparer votre entreprise au monde Web3

Les spécialistes du marketing qui prennent le temps de se préparer à l’avènement du Web3 seront en mesure de tirer parti de ses nombreuses caractéristiques, mais aussi de surmonter les obstacles redoutables qui se dressent devant eux. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que vos efforts de marketing sont en phase avec le Web3 Marketing :

Se tenir au courant des derniers développements concernant Web3

Le retard peut coûter cher. Bien qu’il y ait toujours un certain degré d’imprévisibilité lorsqu’il s’agit de prévoir l’avenir de la technologie, les progrès sont bons jusqu’à présent. Lorsque vous prenez des décisions commerciales, n’oubliez pas que l’avenir est déjà là et qu’il évolue rapidement.

S’ils s’intègrent à votre activité, envisagez d’investir dans des actifs 3D tels que la réalité virtuelle et les modèles 3D. En comprenant mieux les évolutions récentes des tendances du Web3, vous serez plus à même de les intégrer dans vos stratégies existantes.

Utiliser intelligemment les données clients

Bien que les utilisateurs aient davantage de contrôle sur leurs données et leur vie privée avec Web3, la gestion sécurisée des données clients joue toujours un rôle important dans la routine des entreprises. Apprenez à connaître vos clients, collectez leurs données et apprenez à intégrer ces informations dans vos efforts de marketing pour prendre des décisions judicieuses.

Améliorer l’expérience utilisateur

Les blogs et les boutiques en ligne de demain seront dynamiques et conviviaux. À cette fin, il est essentiel de renforcer immédiatement votre présence en ligne pour répondre aux normes de l’expérience utilisateur de Web3.

Inclure les NFT dans votre stratégie de développement de contenu

Bien qu’il n’existe pas encore de lignes directrices définitives pour le développement de matériel Web3, il est évident que les NFT joueront un rôle important. Si cela a du sens pour votre entreprise, impliquez-vous !

Un jeton non fongible (NFT) est un composant de la propriété intellectuelle sur la blockchain et crée un sentiment d’exclusivité numérique. Pour les entreprises qui ont commencé à les développer, ils se sont révélés utiles dans les domaines suivants :

  • Renforcer la fidélité à la marque
  • Promouvoir la notoriété

Créer un contenu marketing de qualité

Comme dans le Metaverse, le contenu est plus précieux que jamais dans le Web3. Dans les années à venir, les mots-clés efficaces ne seront pas aussi cruciaux qu’un contenu adapté aux besoins de l’utilisateur et fournissant des informations précieuses qui répondent à son objectif de recherche.

Intégrer les mèmes dans votre stratégie de communication

Le public du Web3 adore les mèmes car ils constituent une forme de langage universel en ligne. Ils peuvent évoquer des sentiments et sont racontables. Ils sont essentiels pour aider le public à comprendre vos créations.

Adopter l’automatisation

Il sera difficile de tout contrôler dans un système décentralisé. Les entreprises devraient donc envisager d’automatiser les tâches financières et administratives répétitives. Cela garantira l’accomplissement des tâches dans les délais impartis, sans rien oublier.

Commencer à nouer des relations authentiques avec les clients sur les réseaux sociaux.

Même s’ils sont appelés à changer, les réseaux sociaux resteront un élément clé du Web3. La loyauté des clients et leur volonté de partager des informations personnelles avec vous dépendent des efforts que vous déployez dès le départ pour nouer des relations authentiques avec eux.

Les spécialistes du marketing doivent changer la façon dont ils perçoivent leurs clients. La création d’une communauté sera nécessaire pour réussir le lancement d’un produit. Il est même possible que certains produits proviennent de la communauté.

Étudier les inconvénients

Les entreprises doivent prendre en compte les inconvénients potentiels du Web 3.0 et élaborer des stratégies pour les réduire. Vous devez comprendre qu’il est difficile de parvenir à une décentralisation complète et que cela ralentit souvent les choses.

Il n’existe pas de contrat intelligent sans faille, et tout bogue dans le code peut vous coûter cher, à vous et à vos clients. En raison de leur nouveauté, les systèmes décentralisés nécessitent des précautions supplémentaires pour garantir leur sécurité contre la fraude.

Dernières réflexions

Après tout cela, vous avez peut-être l’impression qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle, mais pas du tout !

L’introduction de Google Analytics 4 signifie que les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing auront un accès complet à leurs propres données de première partie. Des éléments tels que les listes de diffusion, les cartes de fidélité numériques et d’autres données deviendront des atouts précieux à mesure que la concurrence pour obtenir les données primaires des utilisateurs s’intensifiera. Un meilleur suivi des actions des utilisateurs sur votre plateforme devrait se traduire par une augmentation des sessions engagées, des conversions et des objectifs atteints par votre entreprise.

Google Analytics 4 permet également aux entreprises d’être propriétaires de leurs données collectées, ce qui leur donne plus de contrôle sur l’analyse, la segmentation et le reporting des données d’audience et d’acquisition, vous aidant ainsi à mieux comprendre vos clients. Vous pouvez utiliser ces informations plus détaillées pour

Malgré son développement rapide, le Web3 n’en est encore qu’à ses débuts. Alors que le marketing collaboratif a fait l’objet de beaucoup d’attention, personne ne peut prédire avec certitude ce que sera le marketing Web3.

L’incertitude demeure quant aux types d’approches marketing qui seront demandées à mesure que le Web3 mûrira. Néanmoins, les spécialistes du marketing qui réussissent sont suffisamment flexibles pour répondre aux tendances changeantes et exploiter les nouvelles opportunités.

Si vous avez besoin d’aide pour orienter votre stratégie de marketing en ligne et de conseils sur les techniques à employer, WSI se fera un plaisir de vous aider. Contactez nous dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Chadi est le fondateur de Kairos Agency, une agence basée à Genève spécialisée dans le Digital Marketing. Elle aide entrepreneurs et entreprises suisses à tirer parti des opportunités du web pour réaliser leurs objectifs de vente et de croissance. Pour ce faire, l’agence propose des services complets, de la création de sites Internet à la prospection digitale : des prestations à la carte qui s’adaptent aux besoins et aux problématiques de toutes les entreprises.

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