Tout ce que vous devez savoir sur Google Analytics 4 (GA4)

Tout ce que vous devez savoir sur Google Analytics 4 (GA4)

Google Analytics est l’un des outils de reporting les plus importants dont disposent les spécialistes du marketing numérique. Les données de Google Analytics (GA) nous permettent de comprendre et d’analyser le comportement des clients afin de prendre de meilleures décisions, de créer de meilleures expériences pour les clients et d’améliorer nos résultats marketing.

L’année dernière, Google a annoncé la fin imminente d’Universal Analytics (GA3) et l’arrivée de Google Analytics 4 (GA4), décrit comme “la nouvelle génération d’outils d’analyse” et “l’avenir de la mesure”.

GA4 devrait devenir la plateforme par défaut pour la collecte et l’analyse des données des sites web à partir du 1er juillet 2023, date à laquelle Universal Analytics ne collectera plus de données. Vous pourrez encore accéder aux données précédemment traitées pendant environ six mois. Cependant, si vous n’avez pas encore commencé la migration de UA vers GA4, il est fortement recommandé d’exporter vos données/rapports historiques avant de perdre l’accès complet à votre compte (la date doit encore être fixée par Google).

Comme vous pouvez l’imaginer, une annonce d’une telle ampleur a provoqué une onde de choc dans le monde du marketing digital. Mais la date de disparition de l’UA approchant à grands pas, il est temps de sortir de l’inertie et de se familiariser avec GA4.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 (GA4) ?

Le paysage numérique évolue, tout comme les outils que nous utilisons pour mesurer, comprendre et améliorer nos performances en ligne. Les clients interagissent avec les sites web et les applications différemment qu’il y a dix ans, et les préoccupations et réglementations en matière de protection de la vie privée se sont également développées au fil du temps. Ce paysage changeant a nécessité des modifications dans la manière dont les spécialistes du marketing abordent l’analyse, d’où la décision de Google de mettre à jour de manière radicale sa plateforme de reporting Analytics.

La nouvelle version de Google Analytics repose sur une technologie avancée d’apprentissage automatique, qui lui permet de découvrir automatiquement des informations précieuses et de fournir une vue d’ensemble de vos clients sur tous les appareils et toutes les plateformes. En outre, le nouveau GA4 a été conçu dans le respect de la vie privée. Vous pouvez donc lui faire confiance pour obtenir des données exactes, même lorsque des limitations sur les cookies et les identifiants d’utilisateurs affectent votre collecte de données. Avec la nouvelle version de Google Analytics, Google vous assure que vous disposerez des informations nécessaires pour vous préparer à l’avenir.

Pourquoi Universal Analytics évolue-t-il vers Google Analytics 4 ?

La protection de l’avenir est l’objectif principal de GA4. Google prévoit de commencer à supprimer progressivement les cookies tiers sur les navigateurs Chrome (la suppression totale de la technologie de suivi étant prévue pour la fin de l’année 2024). GA4 est destiné à combler les trous (de la taille d’un cookie) que nous observerons dans nos analyses. En fin de compte, GA4 est un outil complètement différent de GA3 (ou Universal Analytics) ; et, pour le rendre plus accessible tout en conservant les caractéristiques et fonctionnalités essentielles, l’infrastructure devait être mise à jour.

“Parce que le paysage technologique continue d’évoluer, le nouvel outil d’analyse est conçu pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. Il utilise une approche flexible de la mesure et, à l’avenir, inclura la modélisation pour combler les lacunes lorsque les données peuvent être incomplètes”, a expliqué Google.

Pourquoi vous devez mettre en place GA4 maintenant

GA4 est un modèle analytique entièrement nouveau. C’est pourquoi les entreprises doivent commencer à sauvegarder leurs données historiques avant que le changement de propriétés analytiques ne soit mis en œuvre le 1er juillet 2023. Si vous voulez que la transition se passe le mieux possible pour votre entreprise, vous devez commencer à vous familiariser avec le nouveau modèle de données et le nouveau tableau de bord dès maintenant.

Que se passera-t-il si mon entreprise ne migre pas vers GA4 ?

Si une propriété GA4 n’est pas créée pour votre site web ou votre application d’ici début 2023, l’assistant de configuration d’Analytics en créera automatiquement une pour vous, avec les caractéristiques essentielles correspondant à votre propriété UA existante. Vous verrez cette notification lors de votre prochaine connexion à votre compte Google Analytics. Bien entendu, vous pouvez choisir de ne pas donner suite à cette notification en vous désinscrivant dans l’assistant de configuration ou en cliquant sur la bannière de notification.

Cela dit, vous devez savoir que le processus de collecte des données pour GA4 diffère de celui pour UA. Il est important de noter que les données historiques des propriétés UA ne seront pas importées dans la propriété GA4 créée par l’assistant de configuration.

Cela signifie que les entreprises pourraient manquer des opportunités cruciales de personnalisation dès le départ. Bien que certains éléments puissent être configurés ultérieurement, il y aura des lacunes dans les données relatives à ces éléments. Par conséquent, il est essentiel de créer une propriété GA4 avant la date limite de début 2023. Vous devez vous assurer que toutes les données historiques sont sauvegardées et que vous pouvez entièrement personnaliser la propriété GA4 avec les caractéristiques souhaitées.

La date limite pour configurer votre reporting d’une année sur l’autre (YoY) est déjà passée (30 juin 2022). Alors si vous n’avez pas encore configuré votre propriété GA4 ou sauvegardé vos données historiques, vous perdrez probablement encore plus d’informations critiques YoY — dont les coûts peuvent être significatifs pour votre reporting, en particulier pour les entreprises hautement saisonnières. “Plus vous migrez tôt, plus vous disposerez de données historiques et d’informations dans Google Analytics 4.

Il est essentiel de connaître certaines dates importantes :

  • Le 30 juin 2022 était le dernier jour pour configurer GA4 afin d’activer les rapports annuels.
  • À partir du 1ᵉʳ juillet 2023, les propriétés UA standard n’accepteront plus de nouvelles données, et les données collectées précédemment deviendront en lecture seule.
  • À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, toutes les propriétés Universal Analytics 360 n’accepteront plus de nouvelles données.

Pourquoi GA4 devrait vous enthousiasmer

Après tout cela, vous avez peut-être l’impression qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle, mais pas du tout !

L’introduction de Google Analytics 4 signifie que les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing auront un accès complet à leurs propres données de première partie. Des éléments tels que les listes de diffusion, les cartes de fidélité numériques et d’autres données deviendront des atouts précieux à mesure que la concurrence pour obtenir les données primaires des utilisateurs s’intensifiera. Un meilleur suivi des actions des utilisateurs sur votre plateforme devrait se traduire par une augmentation des sessions engagées, des conversions et des objectifs atteints par votre entreprise.

Google Analytics 4 permet également aux entreprises d’être propriétaires de leurs données collectées, ce qui leur donne plus de contrôle sur l’analyse, la segmentation et le reporting des données d’audience et d’acquisition, vous aidant ainsi à mieux comprendre vos clients. Vous pouvez utiliser ces informations plus détaillées pour optimiser le contenu de votre site et augmenter vos ventes. Si Analytics 4 de Google est à la hauteur de l’engouement qu’il suscite, il pourrait être le catalyseur d’un changement de cap dans le domaine de la communication des données de marketing numérique.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre et configurer votre nouvelle propriété GA4, WSI peut vous aider. Nous avons plus de 25 ans d’expérience en marketing numérique dans tous les secteurs d’activité. Contactez nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une assistance expérimentée en matière de marketing numérique en laquelle vous pouvez avoir confiance.

Nous vous recommandons également de garder un œil sur notre blog pour de nouveaux conseils et meilleures pratiques sur GA4 à venir bientôt !

À propos de l’auteur

Chadi est le fondateur de Kairos Agency, une agence basée à Genève spécialisée dans le Digital Marketing. Elle aide entrepreneurs et entreprises suisses à tirer parti des opportunités du web pour réaliser leurs objectifs de vente et de croissance. Pour ce faire, l’agence propose des services complets, de la création de sites Internet à la prospection digitale : des prestations à la carte qui s’adaptent aux besoins et aux problématiques de toutes les entreprises.

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